Un nouveau système de classification et d’étiquetage, déjà en vigueur pour les matières premières de base (substances), devra également être mis en application avant le 1er juin 2015 pour les mélanges de substances tels que les laques, peintures et vernis.
Lechler met tout en œuvre pour répondre à cette nouvelle réglementation, ainsi il ne sera pas nécessaire d’attendre la date d’entrée en vigueur susmentionnée pour recevoir nos produits avec le nouveau système d’étiquetage.
Ces modifications ont été apportées dans le but d’aligner l’ensemble des pays membres de la communauté européenne sur un nouveau système général, visant à garantir une parfaite cohérence de classification et de communication du danger. En effet, avant la mise en application de ce nouveau système, les réglementations en vigueur et les modes de communication du danger étaient des plus variés. La formulation du texte relatif aux phrases de risque sur les étiquettes connaîtra diverses modifications, ainsi que la façon dont les informations seront présentées. Fondamentalement l’objectif de ce système est de simplifier la communication du danger.
Les carrés jaunes/oranges qui nous sont si familiers seront définitivement substitués par des pictogrammes à encadré rouge qui, dans certains cas de figures, contiendront de nouveaux symboles. Dans l’exemple ci-dessous, la croix de Saint André sera remplacée par un pictogramme à encadré rouge à l’intérieur duquel se trouve un point d’exclamation. Dans ce cas spécifique, il permet d’indiquer que le contenu est irritant. Il est à remarquer que l’indication de danger «irritant» est remplacée par l’avertissement «attention».
Les indications de danger (H) remplaceront les phrases de risque (R) : R38 Irritant pour la peau -> H315 Provoque une irritation cutanée
Les étiquettes vont connaître une modification, non pas en raison d’une variation de composition ou du niveau de dangerosité du produit, mais uniquement dans la façon de décrire le danger. Par exemple certains produits porteront le symbole de la flamme pour indiquer qu’ils sont inflammables, symbole qui n‘était pas toujours requis pour les liquides inflammables dans le cadre de la réglementation précédente.
De cette même façon, les produits pouvant causer de graves blessures oculaires seront répertoriés comme étant corrosifs et non irritants, contrairement à l’ancien système de classification.
En cas de doutes ou pour plus d’informations sur ce nouveau système, merci de bien vouloir contacter le Service Sécurité Produit Lechler: safety@lechler.it
Lechler Map ® - Les logiciels de gestion au service des utilisateurs finaux des Couleurs et des Produits Lechler
Lechler Map ›
COLOR DESIGN: Le nouveau concept de Lechler qui allie le développement de la chimie à l’évolution du langage de la couleur.Color Design ›
Découvrez les articles réalisés pour vous accompagner dans votre activité professionnelle ainsi que pendant votre temps libre.
Contacts Génériques de Lechler S.p.A.