Mariko Mori pour Lechler : un spot qui vivra pour toujours dans l'histoire de l'art contemporain
vendredi 2 décembre 2016

Une collaboration de plus de 10 ans entre l'artiste contemporaine Mariko Mori et Lechler se poursuit.

Après « Dream Temple » pour la Fondation Prada en 1999, « Wave Ufo » en 2003 et une année 2013 florissante avec « Madame Butterfly » à l'opera La Fenice de Venise et Renew I / Renew II pour l'espace Louis Vuitton à Tokyo, l'artiste a choisi un surprenant nouvel effet Lechler pour une installation au New York.

Combien de fois avons-nous été touchés en contemplant une œuvre d'art sans même savoir pourquoi ?  L'art, et plus particulièrement l'art contemporain, utilise un langage universel pouvant atteindre le plus profond de notre âme.  Un langage qui, lorsque l'on tente de rationaliser si besoin est, peut se révéler obscure, mystérieux et difficile à déchiffrer.

Essayez de penser à une œuvre.  Maintenant, pensez à cette dernière, décrite par un critique à même d'attirer votre attention sur des détails auparavant indiscernables.  Imaginez désormais la même scène avec l'auteur de l'œuvre en personne qui vous fera vivre les émotions qui l'ont porté à sa création.  C'est un voyage premièrement superficiel puis approfondi et enfin unique au sein d'un même contenu.

Chez Lechler, nous avons eu la belle opportunité de pouvoir vivre ce voyage avec Mariko Mori, une des artistes contemporaines les plus acclamées et célèbres au monde !

Depuis de nombreuses années, Mariko collabore avec nous dans la conception et le développement des couleurs et des effets de ses œuvres exceptionnelles.  Actuellement, en vue d'une prochaine installation au New York, elle est de retour pour nous rendre visite.  Accueillie et accompagnée par le Directeur BD Vasken Manoukian, Mariko a passé en revue les toutes dernières nouveautés technologiques en matière de couleur et d'effet développées par les laboratoires Lechler, a travaillé aux côtés de nos experts afin de déterminer la solution parfaite pour habiller son œuvre.  Elle a également pris le temps d'accorder une magnifique interview à la presse locale.

Une des premières questions du journaliste a été « Pourquoi avoir choisi Lechler pour vos œuvres ? ». Mariko a répondu de façon surprenante avec des mots qui nous emplissent de fierté. « Pour les personnes qui y travaillent et pour l'attention que monsieur Vasken Manoukian me porte.  Le laboratoire Lechler est composé de personnes extrêmement compétentes mais qui sont surtout animées d'une grande passion.   C'est grâce à l'association de ces deux caractéristiques qu'elles arrivent à produire des couleurs ayant un énorme impact émotionnel. ». Sa sensibilité à l'encontre des gens émerge de la description de ses œuvres passées dans lesquelles l'homme a toujours une position centrale.  De « Wave-Ufo », une de ses premières collaborations avec Lechler, à « Ring: One with Nature », Mariko nous a laissé entrer dans son univers en dévoilant les facettes les plus mystérieuses de ses œuvres et en faisant transparaître des émotions tout en nous faisant voyager.

Pour Lechler, c'est un grand privilège que de pouvoir compter Mariko Mori parmi les utilisateurs de ses produits.  Et Mariko, grâce à son art unique, contribue de manière sensationnelle à notre mission qui est de promouvoir la culture de la couleur. « Lorsque vous voyez une Ferrari, vous dites que c'est une magnifique Ferrari » nous explique Vasken Manoukian. « Mais si vous voyez une Ferrari d'une couleur horrible, vous ne dites pas que la voiture est moche, vous dites plutôt qu'elle n'a pas été peinte correctement. En revanche, dans les œuvres de Mariko Mori, la couleur et les effets ressortent même avant les formes.  Un merveilleux spot pour la couleur et pour Lechler qui entrera dans la postérité de l'Histoire de l'Art ».