Collection Golden Shades : de l'alchimie pure !
jeudi 14 janvier 2016

Collection Golden Shades : de l'alchimie pure !

Categories: Industry, Color Design
La présentation de cette splendide collection Golden Shades, la nouvelle proposition de Color Trend Consultant de Lechler Color Design, a décidément l'or à la bouche !

La transformation des métaux en or symbolise depuis longtemps une tentative d'arriver à la perfection et de franchir les dernières frontières de l'existence. Il est curieux de rappeler que la science que nous appelons Chimie dérive de la pratique mystérieuse de l’Alchimie, et que le mot Alchimie même vient de l'arabe ‘al-kīmiyya’, qui signifie ‘pierre philosophale’, c'est-à-dire la pierre magique en mesure de transformer le plomb en or.

Avec les technologies modernes de peinture, nous avons voulu parcourir à notre manière cette course vers l'or en créant une nouvelle collection évoquant les métaux précieux. La peinture est en effet une manière d'enrichir et de raffiner les objets créés par l'homme. Le projet Color Design, dont le fondement est la fusion entre la technologie chimique et les sciences humaines, devait nécessairement tenir compte d'une des tendances chromatiques de la prochaine période et répondre avec une proposition originale en mesure de donner de la valeur et d'enrichir les objets.

Grâce à la collaboration fructueuse, désormais pluriannuelle, avec la designer de la couleur Francesca Valan, nous avons conçu un futur en or, avec un développement et une dimension qui n'est plus seulement chromatique mais aussi matiériste. Sur la carte des tendances de Color Trend Consultant, le projet de Color Design dédié à l'industrie, nous présentons aujourd'hui la NOUVELLE COLLECTION GOLDEN SHADES.  Depuis les années 50, les ors sont incroyablement absents de nos espaces domestiques. Après une si longue absence, l'or arrive donc impérieux, lié au glamour mais aussi au natural, justement en raison de sa fonction évocatrice des matériaux et des couleurs réels, existants.

La gamme de la nouvelle collection s'articule sur trois teintes : TITANIUM, GOLD et COPPER caractérisées par une ¬finition mate et demi-mate. Chaque teinte s'articule en trois clartés Pale, Medium et Shadow et trois opacités : 10, 30 et 40 gloss. On présente les nouvelles couleurs appliquées sur deux supports différents : des gouttes arrondies en plastique et des plaquettes en acier de manière à permettre au Designer d'évaluer le comportement chromatique sur des objets réalisés dans des matériaux et des formes différents. La gamme a été étudiée pour permettre de développer des schémas mono-metal dans différentes clartés ou poly-metal en associant plusieurs métaux.

Après plus d'une décennie de métaux “froids”, Golden Shades présente des métaux “chauds” ; la chaleur se dégageant de ces derniers a le pouvoir d'évoquer des sensations s'éloignant des tentatives plus tièdes d'imitation du passé, en fuyant la comparaison entre la réalité et la fiction. Les nuances proposées peuvent être utilisées sur un même objet pour donner une priorité visuelle,  à travers les différentes clartés, à ce qu'on souhaite réellement souligner : le corps ou un détail ; les associations de ces nuances deviennent donc une symphonie harmonieuse.

Les couleurs Golden Shades, bien qu'elles soient applicables sur tout objet en métal ou en plastique, s'adaptent tout particulièrement aux objets et aux compléments de décoration des espaces domestiques comme les petits électroménagers, les appareils d'éclairage, les appareils vidéo/audio et les compléments de décoration.